LE CHANT DE GORGE INUIT
Je ne sais pas si c'est parce qu'il fait très chaud aujourd'hui à Montréal, j'étais assise sur mon balcon à siroter un verre de vin blanc et je ne sais pourquoi, en fait je pense que je sais pourquoi, je pensais à une de mes filles et je me suis souvenu du tournage de Agaguk, film basé sur un livre d'un auteur québécois, Yves Thériault. Il faisait si froid dans le grand nord, que l'on avait reconstruit l'iglou d'Agaguk dans une campagne non loin de Montréal, c'était environ en 1992.
Je me souviens d'avoir été appelé sur le tournage et on m'avait informée que ma fille était entrée d'urgence à l'hôpital. Je ne savais pas trop que faire comme à cette époque je travaillais comme Scripte et la Scripte est responsable de la continuité sur un tournage. Je suis donc allé voir la Directrice de Production et elle m'a dit quelque chose comme "des films, il y en aura toujours, ta fille c'est plus important".
Alors je suis retournée à Montréal pour prendre soin de ma fille le coeur léger. C'est en pensant à elle que je me suis souvenu du chant de gorge inuit qui se transmet de mère en fille. Alors voilà, j'aimerais partager cet univers avec vous.
Monique Gervais
Blog