COVID-19 et Artistes
J'ai eu le privilège d'être l'assistante de Jacques Giraldeau, documentaire produit par L'Office national du film du Canada et réalisé en 1968. Ce documentaire est devenu une trilogie
BOZARTS
SYNOPSIS ONFCe long métrage documentaire recueille l'essentiel de la pensée d'un bon nombre de peintres, sculpteurs, critiques d'art, architectes, directeurs de musées et de galeries que la rupture artistes-société inquiète. En outre, il donne au grand public l'occasion d'émettre ses opinions sur les œuvres dont la beauté et la signification échappent parfois. L'art pourra-t-il un jour sortir de son isolement? Plaidoyer en faveur du droit de tout être humain à l'expression, ce film réuni, entre autres, Armand Vaillancourt, Marcel Rioux, Gilles Hénault, Marcelle Ferron, Claude Jasmin et Jean-Paul Mousseau, Richard Lacroix, François D'Allegret...
FAUT-IL SE COUPER L'OREILLE ?
(disponible gratuitement)Téléfilm se questionnant sur les arts plastiques au Québec ainsi que sur le rôle de l'artiste dans la société actuelle. Peintres, sculpteurs, critiques d'art, directeurs de musées et de galeries, esthéticiens industriels reconnaissent qu'un fossé les sépare du peuple, mais croient qu'un jour, l'art pourra sortir de son isolement et envahir la place publique.
LES FLEURS C'EST POUR ROSEMONT
(disponible gratuitement, générique de fin)Documentaire sur le travail accompli par cinq étudiants en architecture. Leur projet, rénover une rue de Montréal, aidés par les résidents eux-mêmes .
En cette période du COVID-19, pourquoi ne pas profiter de ces moments disponibles pour regarder à nouveau ces documentaires. Il y a déjà très longtemps que je ne les avait pas regardés. Ils ont été pour moi une vrai source s'inspiration et un retour en arrière vers tant de beaux souvenirs, tant de belles et enrichissantes rencontres.
Monique Gervais
Blog
- Le chant de gorge Inuit
- Danse avec moi!
- COVID-19 et les Artistes
- Je t'écris de la main gauche...
- j'aurais voulu être un artiste
- Comment séduire une femme
- L'art épistolaire
- Briser la barrière de la timidité
Retour à l'index